Les ateliers de la Coopération est un Établissement et Services d’Aide par le Travail. Il accueille 67 travailleurs en situation de handicap mental et maladies psychiques stabilisés, sans trouble du comportement. Ils sont encadrés par des moniteurs d’ateliers formés, leur permettant de développer leur savoir-faire et leur savoir-être dans un contexte de travail, par le biais d’accompagnement socio-professionnel, de stage, de formation et de mise à disposition en entreprise.

Il nous tient à coeur de placer le travailleur au centre de nos actions et de nos dispositifs pour cela nous définissons avec le travailleur son accompagnement, éducatif et médico-social en fonction de ses perspectives d’avenir, de ses aptitudes professionnelles et de ses besoins personnels.

Le travail est une thérapie Les travailleurs accueillis sont reconnus socialement et économiquement dans la société active. L’ESAT est souvent assimilé à une “entreprise sociale”, ayant un caractère économique et un but social. En effet, cet aspect économique apparaît comme non négligeable, afin de garantir le salaire des travailleurs et de maintenir un niveau de vie correct a l’établissement.

L’ESAT est géré par la COOPÉRATION FÉMININE qui désigne parmi les membres de son Conseil d’administration une présidente de gestion de l’Etablissement. l’ESAT fonctionne essentiellement grâce aux subventions des ARS (ex DASS),  par les produits de ses ateliers «Les Ateliers de la COOPÉRATION FÉMININE ainsi que quelques subventions (FSJU, SACTA)et des dons privés .

 

Les Ateliers de la Coopération sont dirigés par Madame Laetitia Frydman